Aupalaisdesgourmands
30 Avril 2021 à 21h45 - 79

Il existe un autre piment basque, non pas celui d'Espelette !

Dans le lot des nombreux produits issus typiquement du terroir basque, le produit basque le piment d’Espelette n’est pas loin d’être le plus célèbre. Des fêtes sont consacrées à ce produit agricole dont le goût fort est apprécié par de grands amateurs de bonne cuisine. La renommée du piment d’Espelette est tellement grande que ce condiment a fini par faire de l’ombre à d’autres produits du genre provenant du Pays Basque. Il existe par exemple le délicieux piment de Guernika qui n’a rien à envier à son illustre « cousin ».

Petite taille, mais grand goût

Le piment de guernika se reconnaît par sa petite taille et son pédoncule étroit et allongé. Il appartient à la variété locale « pimiento de Vizkaia » ou piment de Biscaye et est très apprécié pour son excellent goût. Contrairement à l’espelette piment, il s’agit d’un piment d’une grande finesse qui ne pique pas.

Dégustation du piment de Guernika

Ce piment vert est un vrai délice surtout du fait de sa chair fine et de sa peau qui n’a pas de parchemin. Vous pouvez l’intégrer facilement à divers types de plat. Vous apprécierez par exemple son goût dans du poisson ou dans un fourré de viande. Toutefois, sachez que vous n’êtes pas obligé de consommer le piment de Guernika en accompagnement. Il est en effet possible de le manger seul, une façon de faire qui est même très courante au Pays Basque.

Un produit labellisé

Le piment de Guernika a obtenu un label de qualité alimentaire depuis 1993. Il est ainsi nécessaire de le produire dans certaines conditions afin qu’il demeure un produit de qualité. À ce propos, il faut savoir que sa culture doit se faire dans une zone au climat atlantique, où la pluviosité est importante. En outre, il est bon de savoir que son ramassage a lieu lorsque la température est de 22 °C. En dessous de 16 °C, il est défendu de le ramasser. Le respect de ces indications permet d’obtenir un piment de Guernika de bonne facture.

Débattez par rapport à notre post.

Actus cuisine

  1. 21 Avril 2021Le plus beau des présentoirs pour votre magasin de fruits et légumes102
  2. 10 Avril 2021Raisons pour lesquelles le chocolat est bon pour vous74