Aupalaisdesgourmands
10 Avril 2021 à 14h15 - 74

Raisons pour lesquelles le chocolat est bon pour vous

Les substances appelées flavanols dans le cacao agissent comme des médicaments antihypertenseurs appelés inhibiteurs de l'ECA. Les flavanols stimulent le corps à produire du protoxyde d'azote dans le sang, ce qui aide à ouvrir les vaisseaux sanguins. Des chercheurs australiens ont découvert que la consommation régulière de cacao abaissait la tension artérielle systolique (sang sortant du cœur) et diastolique (sang entrant dans le cœur). Cependant, 1 pour cent des gens avaient des maux d'estomac dus à une trop grande complaisance!

Les effets bénéfiques suite à une livraison chocolat sur la tension artérielle proviennent de la forte teneur en flavanols et de l'oxyde nitreux qui dilate les vaisseaux sanguins. On pense que l'hypertension artérielle dans les veines du foie est liée à des lésions hépatiques et à une maladie hépatique chronique. Les premières recherches ont montré que le chocolat noir améliore la circulation sanguine dans le foie, et des études sont en cours pour déterminer si le chocolat noir peut prévenir les dommages au foie. Mais n’avez pas encore ce deuxième verre de vin…

Le cacao contient des produits chimiques appelés polyphénols, et manger du chocolat avec des niveaux élevés de polyphénols - comme celui que l'on trouve dans le chocolat noir - pourrait améliorer les «bons» taux de cholestérol, selon la nutritionniste agréée Gaynor Bussell. "Le cacao se compose principalement d'acide stéarique et d'acide oléique. L'acide stéarique est une graisse saturée, mais contrairement à la plupart des acides gras saturés, il n'augmente pas le taux de cholestérol sanguin. L'acide oléique, une graisse monoinsaturée, n'augmente pas le cholestérol et peut même le réduire. 

Débattez par rapport à notre post.

Actus cuisine

  1. 30 Avril 2021Il existe un autre piment basque, non pas celui d'Espelette !80
  2. 21 Avril 2021Le plus beau des présentoirs pour votre magasin de fruits et légumes102