Aupalaisdesgourmands
28 Septembre 2018 à 14h39 - 143

Jambon Pata Negra, un jambon de prestige

Le jambon pata negra est un jambon à la renommée exceptionnelle, pouvant être considéré comme l’un des jambons les plus fondant et les plus fins. Il est effectivement réputé pour être ni plus ni moins que le meilleur jambon du monde. Nous allons ainsi vous expliquer pourquoi.

D’où vient le jambon Pata Negra ?

Le jambon Pata Negra est d’origine espagnole. Il est un issu du porc ibérique, qui est nourri de gland de chêne du nom de bellota. Il fait également partie de la catégorie des Iberico, qui sont issus des cochons noirs. Le jambon Pata Negra est ainsi le produit de la combinaison de la race de cochons élevés en liberté.

Un jambon prestigieux

Certains amateurs sont prêts à payer très cher pour ce jambon d’exception. En effet, le jambon Pata Negra peut atteindre des prix très élevés, de par son origine et sa fabrication stricte et spécifique. Les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros à bien plus, voire des milliers d’euros. Pour les jambons les plus prestigieux, tels que l’Albarragena, un certificat sur la provenance des cochons est même fourni avec le jambon. Par ailleurs, le Pata Negra le plus cher à ce jour atteint les 4100 euros l’unité. Ce jambon provient d’une race très rare, voire unique de cochon (Manchado de Jabugo), aujourd’hui en voie d’extinction, ce qui explique le prix du produit. De plus, l’affinage de ces jambons dure plusieurs années, ce qui renforce la complexité du processus de fabrication.

Ces jambons d’exception sont aujourd’hui vendus dans des boutiques spécialisées qui sont tenues pour la plupart par des passionnés des grands crus d’Espagne.

Il est donc indéniable que le Pata Negra fait partie des meilleurs jambons du monde, et que son prestige ne s’est pas construit par hasard .Pourquoi ne pas y goûter et expérimenter sa saveur exceptionnelle ?

Débattez par rapport à notre post.

Actus cuisine

  1. 27 Oct. 2018Comment donner la touche finale parfaite à vos gâteaux93
  2. 7 Oct. 2018Comment obtenir une décoration parfaite151