Promenez-vous dans n'importe quel bar en Espagne, commandez un verre et le serveur vous remettra très probablement des tapas gratuites. Très souvent, il s'agit d'un type de porc - jamón (jambon), chorizo (saucisse épicée) ou panceta (bacon séché). On pourrait dire que ce pays est obsédé par les produits de charcuterie. Les gens plaisantent en disant que même les végétariens en Espagne mangent du jamón.
Manger un authentique jamón ibérico de bellota, un jambon cru fabriqué à partir de porcs élevés en plein air nourris de glands, est un élément clé de la vie espagnole, en particulier dans le sud.
Mais le jamón ibérico est un régal que les musulmans pratiquants – qui ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses – ne peuvent pas en profiter. Jusqu'ici.
Au cœur des montagnes de Huelva en Andalousie, à Cumbres Mayores, une ville au cœur de la région de production de jambon la plus traditionnelle d'Espagne, un émigré tunisien a créé le premier jamón halal du pays, certifié par les autorités islamiques.
Le jambon halal est en fait fabriqué à partir d'agneau et parfois de bœuf. Les animaux sont abattus selon les traditions musulmanes, et la viande est séchée selon la méthode espagnole la plus traditionnelle, pendant un minimum de six mois, tout comme les fabricants de jambon de porc. Il utilise des épices locales fraîches - thym, paprika, origan.
Cumbres Mayores se trouve à plus de 2 300 pieds au-dessus du niveau de la mer. Les habitants disent qu'il y a quelque chose dans l'air, qui est plus frais et plus humide qu'à Séville à 80 miles au sud, qui aide à sécher et à guérir la viande à la perfection.