Comment choisir un foie gras mi-cuit de qualité ?

Le foie gras est un aliment incontournable durant les fêtes de fin d’année. On en distingue sous plusieurs formes, notamment celui d’oie ou de canard, en bloc, celui entier, en conserve, cru ou mi- cuit. Pour préparer des plats succulents à toute la famille et ravir leurs papilles, vous avez donc décidé d’opter pour le foie gras mi-cuit. Mais savez-vous comment choisir un foie gras mi-cuit de qualité ?

Le foie gras mi-cuit, de quoi s’agit-il ?

Le foie gras mi-cuit se différencie de celui cru et cuit par son mode de cuisson et son mode de conservation. Si le cru est prêt à la cuisson et ne se conserve qu’une semaine au frigo, le foie gras cuit est stérilisé. Ce dernier est le type de foie gras mis en bocaux ou en conserves et a été cuit à une température entre 105 et 115 degré. Ce type de foie gras peut être conservé pendant plusieurs mois.

Mais le mi-cuit a été cuit à une température inférieure à 100°C. Cette cuisson s’apparente à une pasteurisation, vous permettant de le garder au frais durant trois semaines. Vous pouvez également dénicher du foie gras mi-cuit sous vide qui peut être gardé chez vous plus longtemps. Le foie gras mi-cuit est prêt à être consommé, et il est plus exquis que celui en conserve car les saveurs ne sont pas altérées par la température.

Pour choisir votre foie gras mi-cuit, référez-vous aux informations mentionnées sur les étiquettes. « Le foie gras entier » définit le foie gras complet de l’oie ou du canard. Tandis que « Le foie gras » est constitué de morceaux de lobes de foie gras réunis dans un même paquet, et enfin « Le bloc de foie gras » contient du foie gras tranché finement, auquel s’ajoute un assaisonnement et une émulsion. Un foie gras de qualité doit avoir une couleur un peu dorée, et doit être élastique au toucher.

Pour parfaire la cuisson de tous vos plats healthy, nous vous conseillons la cuisson à la plancha gaz inox !

M'abonner aux flux